Votre satisfaction est au centre de nos préoccupations. Toujours. C’est pourquoi, chez Financo bv, le respect de votre vie privée et la protection de vos données personnelles font partie de nos priorités.
Nous traitons vos données afin de gérer au mieux votre crédit et vous proposer des produits, et des informations parfaitement adaptées à vos besoins. Le respect de votre vie privée est pour nous d’une importance primordiale. C’est un engagement.
C’est pourquoi nous avons élaboré cette Charte Vie Privée. Nous souhaitons vous informer sur la manière dont nous protégeons votre vie privée et tenons compte de vos préférences. Vos données ne sont jamais vendues à des tiers. Et nous réalisons des contrôles systématiques sur le respect de cette charte.
Cette Charte s’applique à toutes les personnes physiques.
Soyez rassuré : nous garantissons la sécurité de vos données.
Financo dont le siège social est situé à Zandstraat 5, 9700 Oudenaarde.
La présente Charte vise à vous informer sur le traitement de vos données dont la responsabilité incombe à Financo.
Vous pouvez contacter notre Data Protection Officer («DPO», Responsable de la Protection des Données) en lui écrivant à l’adresse suivante: Financo, à l’attention du DPO – Zandstraat 5, 9700 Oudenaarde. ou en lui envoyant un e-mail à info@financo.be
Le règlement relatif au traitement des données personnelles s’applique uniquement aux personnes physiques et aux personnes qui représentent une entité juridique telle qu’une société, une commune ou une association. Le règlement ne s’applique pas à la personne morale elle-même.
Les données personnelles comprennent toutes les informations relatives à une personne physique identifiée ou identifiable. Il peut s’agir de coordonnées, d’un numéro d’identification, de données financières, géographiques, d’assurance, d’identification en ligne ou de toute autre donnée vous concernant.
Le traitement des données personnelles comprend toute opération possible sur ces données, telles que leur collecte, leur enregistrement, leur utilisation ou leur conservation.
Financo traite vos données personnelles à des fins diverses (cf. point 5), sur la base de plusieurs fondements juridiques (cf. point 6) et veille à ce que seules les données nécessaires soient traitées.
Vous n’avez aucune obligation légale de nous transmettre vos données personnelles mais en cas de refus, cela peut entraîner pour Financo l’impossibilité d’entrer en relation ou de poursuivre cette relation avec vous.
Il peut s’agir de vos données personnelles mais aussi des données externes que Financo combine avec vos données personnelles. Vous trouverez ci-dessous les données exactes concernées.
Financo ne traite pas de données sensibles telles que les données santé, les données à caractère racial ou ethnique, politique, philosophique ou religieux, ni celles relatives à l’appartenance syndicale ou à la vie sexuelle.
Nous collectons vos données lorsque vous rentrez en contact avec Financo, par exemple lorsque vous :
Nous traitons vos données aux fins suivantes:
5.1 Fournir des services convenus par contrat ou préparer des contrats à votre demande
5.2 Protéger Financo, nos clients et le public
5.3 Maintenir et améliorer les produits et services de Financo, ou développer de nouveaux produits et services
5.4 Personnaliser votre expérience d’utilisateur et nos communications en fonction de vos préférences personnelles
Le marketing direct nous permet de:
5.5 Vous contacter
Financo traite vos données personnelles uniquement dans l’un des cas suivants:
L’intérêt de Financo est de vous informer de manière permanente à propos des solutions de crédits, des tendances, des obligations légales, des actions promotionnelles dans le cadre des crédits et des produits accessoires et la prévention de la fraude et des abus.
Financo ne vend pas vos données personnelles à des tiers. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des situations où des données peuvent être échangées.
Les organismes de crédit et assureurs: vos données à caractère personnel sont susceptibles d’être traitées par un ou plusieurs des organismes ci-dessous:
Bpost Banque/Krefima : www.bpostbanque.be/bpb/information-legale/declaration-de-confidentialite
Record Crédits : www.recordcredits.be/sites/default/files/public/privacy-statement-record-credits-fr.pdf
Alpha Crédit : www.alphacredit.be/sites/default/files/privacy-notice-fr.pdf
Cofidis : www.cofidis.be/fr/nous-vous-conseillons/rgpd.html
Crédimo : www.credimo.be/fr/disclaimer
CKV : www.ckv.be/fr/confidentialit%C3%A9
Démetris : www.demetris.be/fr/privacy
Patronale Life : www.patronale-life.be/fr/privacy-statement-0
Elantis: www.elantis.be/fr/vie-privee/
Vivium : www.vivium.be/fr/private-individuals/privacy
Allianz : www.allianz.be/fr/particuliers/protection-donnees-personnelles.html#droits
Axa : www.axa.be/ab/FR/legal/Pages/AXA-declaration-confidentialite-donnees.aspx
Creafin : www.creafin.be/fr/content/privacy
EB-lease : www.europabank.be/fr/vie-privee
Atradius : www.atradius.be/fr/gdpr.html
CARDIF : https://bnpparibascardif.be/fr/conditions-utilisation-du-site
AFI ESCA : www.afi-esca.be/mentions-legales/
Aviza : www.aviza.be/fr/politique-de-confidentialite/
NN : www.nn.be/fr/declaration-relative-a-la-vie-privee-et-aux-cookies
La transmission de vos données à votre notaire est limitée au mandat que vous lui avez confié et notamment la finalisation de votre crédit. Vos données personnelles sont également échangées par exemple en vue de la gestion des garanties que vous nous avez consenties : mise en gage d’assurance, assurance caution,…
Pour certains services spécifiques, il arrive également que nous collaborions avec des partenaires externes, comme des agences de publicité, des bureaux d’étude, des fournisseurs de services informatiques, d’accès à internet et aux réseaux sociaux, du personnel de sécurité, notre réviseur, nos experts immobiliers, ou nos avocats/huissiers de justice en cas de contentieux.
Dans ce cadre, les personnes autorisées à utiliser vos données ne le sont que dans les strictes limites de leur mission contractuelle ou légale spécifique.
8.1. Vos droits vis-à-vis de Financo
Vous avez un droit d’accès à vos données personnelles. Cela signifie que vous serez informé du traitement ou non de vos données personnelles et que vous pourrez y accéder grâce à une vue d’ensemble globale.
Vous avez le droit de demander la rectification et la suppression de vos données personnelles. Si vos données personnelles sont incorrectes, incomplètes ou non pertinentes, ou si vous souhaitez qu’elles soient supprimées, vous pouvez demander qu’elles soient modifiées, complétées ou, si la loi le permet, supprimées.
Dans certains cas, vous avez également le droit de demander une limitation du traitement de vos données pour un service particulier et le droit de vous opposer à l’utilisation de vos données sur la base d’un intérêt légitime (voir point 6).
Vous avez le droit de demander le transfert de vos données personnelles. Sous certaines conditions, certaines des données fournies peuvent être transférées à un autre responsable du traitement ou à vous-même.
Vous l’avez le droit de vous opposer à l’utilisation de vos données personnelles à des fins de marketing direct. Vous pouvez indiquer à tout moment que vous ne souhaitez pas que nous recueillions, stockions et traitions vos données à des fins de marketing direct. Dans ce cas, vous ne recevrez plus de propositions commerciales.
Vous avez le droit de vous opposer à tout processus décisionnel individuel entièrement automatique.
Nos collaborateurs examinent en principe toutes les demandes de crédit. Votre crédit à la consommation peut toutefois être refusé sur base d’un traitement automatique. Vous en serez alors avisé et vous pourrez alors demander l’intervention d’un de nos collaborateurs, ainsi qu’exprimer votre point de vue et éventuellement contester cette décision.
8.2. Vos droits vis-à-vis des tiers avec lesquels Financo collabore
Lorsque des données personnelles sont échangées avec des tiers à votre initiative, vous pourrez exercer vos droits à l’égard de ces parties conformément aux déclarations de confidentialité de ces parties, qui vous sont communiquées. Si vous souhaitez demander que des données soient corrigées ou supprimées, Financo déploiera des efforts raisonnables pour informer ces tiers.
8.3 Vos droits en fonction de la personne ou de l’entité que vous représentez
La réglementation concernant la protection de la vie privée et vos droits à cet égard s’appliquent uniquement aux personnes physiques qui se représentent elles-mêmes, qui représentent une autre personne physique ou qui représentent une personne morale telle qu’une société, une commune ou une association. La réglementation ne s’applique pas à la personne morale elle-même.
L’exercice de vos droits est toujours lié à une seule personne ou à une seule entité que vous représentez à ce moment-là.
Concrètement:
L’exercice de votre droit de rectification ou de suppression de vos données personnelles est limité à la personne ou à l’entité que vous représentez à un moment déterminé. Il est de votre responsabilité de communiquer explicitement à Financo qui vous représentez lorsque vous exercez ce droit.
Vous pouvez gérer vos préférences en matière de marketing direct, d’utilisation du comportement de clic et de navigation, des données des transactions et des canaux de communication séparément selon la personne ou l’entité que vous représentez.
8.4 Comment puis-je exercer mes droits?
Directement à Financo par courrier ou par mail : info@financo.be, avec une copie du recto de votre carte d’identité.
8.5 Votre responsabilité
Vous êtes responsable de l’exactitude et de la mise à jour de vos données. Veuillez donc communiquer les modifications en temps voulu, par exemple en cas de déménagement, mariage, divorce, etc. Vous êtes responsable de la distinction des coordonnées privées et professionnelles (voir point 8.3).
Cela dépend du type de données et des réglementations. Pour certaines données, il existe des délais de conservation minimum et pour d’autres, des délais maximum. Financo applique également des procédures différentes pour les clients et les prospects.
Pour les prospects, Financo conserve les données pendant maximum 24 mois.
Pour les clients, ces données sont généralement conservées pour des raisons opérationnelles ou légales. Les périodes de conservation sont fixées au cas par cas mais généralement vos données seront gardées pendant 10 ans après la fin de notre relation contractuelle.